Les origines de la Marche Nordique
Pour trouver les origines de la marche nordique, il faut remonter aux années 80 dans un pays qui s’adonne couramment aux activités nordiques comme le ski de fond, le biathlon ou encore les raquettes : la Finlande.
Dans ce pays où la neige est abondante en hiver, les skieurs de fond ont développé une activité pour leur permettre de s’entraîner en toutes saisons, le sauvakävely, plus connu sous nos latitudes sous le nom de marche nordique ou nordic walking.
On constate en effet de nombreux points communs entre le ski de fond (parfois dénommé ski nordique) et la marche nordique, à commencer par le mouvement de base qui nécessite d’utiliser les bâtons pour donner de la force au mouvement.
Par contre, attention à bien différencier les deux pratiques puisque la marche nordique est une activité à part entière popularisée dans le monde par des marques finlandaises spécialisées qui contribuèrent à populariser le terme nordic walking.
Nordic walking, sauvakävely ou marche nordique ?
Vous l’avez sûrement remarqué, les adeptes de la marche nordique peuvent se référer à trois noms plus ou moins répandus : la marche nordique, le nordic walking et, plus rarement, le sauvakävely.
Vous l’avez peut-être déjà compris mais tous ces noms évoquent la même chose.
Sauvakävely est l’expression finnoise répandue en Finlande et parfois utilisée par les puristes.
Nordic walking est une adaptation internationale crée par la marque Exel pour convaincre les marchés anglophones, États-Unis en tête.
Enfin, marche nordique est la traduction de ce terme en français, tout simplement. Vous pouvez donc utiliser librement le terme de votre choix même si le dernier est le plus répandu en France, les autres étant utilisés pour partager sa passion avec les adeptes du monde entier.