On utilise les bâtons pour avoir une foulée plus ample et moins d'impact sur les chevilles.
Le rythme général est sportif , l'équipement adapté permet d'aller vite sans plus d'effort qu'en randonnée normale de niveau soutenu.
Vous pouvez trouver des bâtons de marche nordique chez Go Sport ou Décathlon entre 25 et 70 euros, pour choisir la taille : debout dos droit avec vos chaussures, vous devez pouvoir tenir le bâton avec le coude plié à 90 degrés.
Un bâton plus petit est facile à manipuler mais peu efficace. Un bâton plus grand est moins facile à manipuler mais plus rapide.
On se propulse avec les bâtons. Les bâtons sont plus légers (environ 1/3 de moins), plus rigide et élastique (carbone) et ils possèdent des gantelets.
Le gantelet modifie la manière de tenir le bâton, au début du mouvement (regardez l'animation) on tient le bâton paume serré, arrivé au niveau de la hanche on ouvre la paume pour pousser en arrière, ce qui allonge le pas et augmente la vitesse.
Les bâtons sont toujours penché vers l'arrière, on ne les utilisent jamais droit, c'est pourquoi ils doivent être courts pour ne pas frotter au sol dans le mouvement.
Les bras vont autant en avant qu'en arrière, le mouvement de balancier est régulier.
Compliqué tout cela ?
Il faut généralement quelques heures avant d'intégrer le mouvement, mais après on à découvert une autre façon de marcher !
ÉTIREMENTS APRES UNE MARCHE NORDIQUE